Mon parcours 

Mon expérience de 13 ans comme formatrice, coordinatrice pédagogique puis responsable de formation dans le domaine du Français Langue Étrangère (formations de français pour adultes d’origine étrangère) m’a permis de côtoyer des personnes d’horizons variés, d’exercer ma créativité au service de la pédagogie et de prendre conscience du rôle de l’apprentissage tout au long de la vie pour évoluer.
J’ai aussi aiguisé ma sensibilité à l’individualisation et développé une expertise dans l’accompagnement, avec les apprenants sur des thématiques professionnelles liées à la reconversion mais également au sein des équipes de formateurs.

Mon bilan de compétences en 2020 me conforte dans mon projet d’accompagner des personnes en transition professionnelle et constitue un véritable révélateur de mon besoin vital de nourrir ma créativité. C’est aussi l’occasion pour moi de reconnecter à l’art en utilisant spontanément des outils créatifs comme le mouvement, le dessin, le collage ou l’écriture pour m'exprimer et me projeter dans mon avenir professionnel.

S'enclenche alors ma reconversion. Je me forme au bilan de compétences (Garance & Moi en 2021), au coaching (Haute école de coaching en 2022) et à l’accompagnement par les arts expressifs (Life Art Process niveau 1, Tamalpa France en 2022). Puis je crée mon entreprise pour exprimer ma vision de l’accompagnement des transitions professionnelles, à la fois créatif, rigoureux et individualisé.

Awel, la rose des vents 

"Awel, la rose des vents", ce nom et cette image se sont imposés à moi lors d'un cycle de réflexion sur l'essence de mon projet professionnel via les arts expressifs.

"Awel" signifie "le vent, la brise" et fait écho à mes racines bretonnes mais aussi au souffle, cet élan vital que le mouvement permet de contacter. 


La rose des vents symbolise ma vision de l'accompagnement qui consiste pour moi à souffler doucement sur la flamme intérieure des personnes que j'accompagne, afin de favoriser leur expression, les mettre en mouvement et leur permettre de rayonner dans leur vie professionnelle. 
Ma posture de facilitatrice repose sur l'écoute, la bienveillance et la co-construction. J'aide les personnes à cheminer en se posant les bonnes questions, à révéler leurs points forts et leurs ressources tout en encourageant leur autonomie.

Mes valeurs phares sont la créativité, la liberté, l'authenticité, l'engagement et l'apprentissage tout au long de la vie. 

Je suis à l'écoute, bienveillante, ouverte d'esprit, enthousiaste, rigoureuse et créative, et je fais preuve de polyvalence et de souplesse.


Le mouvement dansé

En parallèle de mes activités professionnelles, j’ai développé des pratiques artistiques comme le dessin, l'écriture mais surtout la danse. J’ai été initiée à de nombreux styles de danse depuis mon enfance et j'ai toujours eu à cœur l’expression de ma sensibilité, le mélange des genres et la liberté du mouvement.

Je connais l'importance du mouvement pour en avoir été privée plusieurs fois durant mon parcours. À 18 ans, je voulais être danseuse et suite à un problème au genou, un médecin m'assène "La danse, c'est fini" : je choisis de me réorienter dans l'enseignement du Français Langue Étrangère et je continue la danse, d'une autre manière. À 29 ans, je prends conscience de l'importance du souffle lors d'un pneumothorax et de la nécessité de réaliser un de mes grands rêves : je pars vivre et voyager à l'étranger. À 38 ans, après un burn out, je choisis de retrouver ma flamme intérieure : C'est là que la danse et les pratiques artistiques se réinvitent pleinement dans ma vie, me permettant de raviver mon énergie vitale.

Depuis, je souhaite redonner toute sa place à mon mouvement et l'insuffler dans mes projets. Le bilan de compétences par les arts expressifs réunit mes 2 passions de toujours : l'accompagnement et les arts. En parallèle, je suis diplômée de L'Art du mouvement (outils d’improvisation, de création et de performance artistique) et certifiée en Life Art Process (niveau 2). Je collabore également avec des collectifs de danse et travaille sur la création d'un spectacle solo.

"Le mouvement est le souffle rendu visible."

Anna Halprin, fondatrice du Life Art Process